samedi 15 mars 2008

La légende du lac de Puivert

Puivert - Aude (11)

La légende :

utrefois, le château de Puivert surplombait un immense et merveilleux lac. Une illustre princesse aragonaise vint un jour au castrum sur l’invitation de Jean de Bruyère, maître des lieux. Celle-ci tomba sous le charme du château mais surtout du lac qui s’étendait sous les tours. De par son amour des lieux elle prolongea son séjour à Puivert et finit par s’y installer définitivement. La dame toujours de blanc vêtu, à tel point qu’on la surnommait « la dame blanche », vieillit paisiblement sur les bords de son lac. Peu à peu, elle eut des difficultés pour se mouvoir et prit l’habitude de s’installer dans une roche creusée en forme de fauteuil. Elle y passait là de longues heures à contempler le clapotis de l’eau, à s’émouvoir de la paix des lieux ou à s’émerveiller devant les couchers de soleil qui embrasaient le lac. Elle restait assise, là, sur son trône de pierre, entourée de ses gens.


Le château de Puivert


De temps à autres, la pluie gonflait les eaux du lac. Parfois, le vent transformait les clapotis en véritables vagues qui déferlaient sur la rive. Ces jours là, le siège de pierre se trouvait submergé et inutilisable pour la vieille princesse. Alors la dame blanche devenait mélancolique et regagnait le château.

Un jour, un jeune et beau page, proposa une solution à la princesse. En faisant une brèche dans la muraille qui retient les eaux, le niveau du lac s’abaisserait et la roche serait toujours sèche.

Elle expliqua son projet à Jean de Bruyère, qui, ne pouvant rien lui refuser, entreprit les travaux. Malheureusement la brèche dans la pierre suffit à fragiliser suffisamment le roc pour que, sous le poids de l’eau, elle cède totalement. Et c’est un violent torrent qui gagna la ville de Mirepoix pour y causer morts et destructions. On dit que la dame blanche fut emportée par la fureur des eaux et que, les jours de pluie sur Puivert, on peut la voir à une des fenêtres du château. Depuis ce jour, de lac il n’y eut plus..



Les variantes :

Il existe de nombreuses variantes de cette légende. Il faut dire qu’elle semble relativement populaire. Elle a donc était souvent reprise et, du fait, modifiée. Pour vous conter cette légende je me suis servi de la version de Richard Bessière qui m’a semblé la plus fiable.

Il arrive que des légende parlent d’une princesse jeune et belle. Toujours amoureuse du lac, elle prend place parfois pour l’admirer, comme dans notre légende, sur une roche, mais de temps en temps sur un simple banc.

La variation la plus importante qu’il est possible de noter concerne l’origine de la destruction de la pierre servant de barrage. En effet, il arrive que la princesse ne soit que la victime du lac. Par un jour de pluie, plus important que les autres, les eaux du lac étaient particulièrement montées. La princesse voulut se rendre compte elle-même du fait et alla au bord de l’étendue d’eau. A ce moment, la roche faisant barrage céda, emportant les eaux du lac et la princesse.

L’apparition de la dame blanche se fait tantôt sur les bords du lac fantôme, tantôt au niveau du château. Dans certaines variantes l’apparition sert à prévenir ceux qui la voient d’un danger.

Le jeune page n’est pas une constante dans la légende. Parfois quand il apparaît tout laisse à supposer que l’on a à faire au diable : une trop grande beauté, une éloquence et charisme surhumain, etc.



La réalité :

Les dames blanches sont relativement indissociables des châteaux. Nous verrons par exemple qu’à quelques kilomètres de là, à Montségur, le château a également sa dame blanche. Moult légendes nous content une châtelaine ou une princesse frappée par le malheur et revenant hanter les lieux sous forme d’apparition blanche. Encore maintenant beaucoup de légendes dites « urbaines » mettent en scène des dames blanches. Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse dame blanche faisant de l’auto-stop et prévenant le conducteur d’un virage dangereux avant de s’évaporer ?


Le lac :

Il existe aujourd’hui un petit plan d’eau aux abords de Puivert, mais le lac qui a existé ici avait des dimensions toutes autres. Selon Richard Bessière le lac s’étendait sur 5 à 6 Km d’Est en Ouest, et sur 3 Km du Nord au Sud. Il se base pour cela sur la géologie des lieux ainsi que sur les courbes de niveaux. Effectivement, en regardant la carte on peut voir une plaine propice à la formation d’un lac au sud de Puivert. Des textes anciens nous racontent la tragédie de la ville de Mirepoix qui se déroula en 1289 et qui serait la conséquence de la rupture du barrage naturel qui retenait les eaux du lac de Puivert. Ceci nous permet de dater la période de la légende. La ville qui se situe à 30 Km de Puivert fut détruite par les eaux et reconstruite de l’autre coté de l’Hers. On trouve souvent la date de 1279 pour l’inondation, mais cette date semblerait être due à l’erreur d’un copiste.



Le château de Puivert :

De très nombreux sites et livres abordent le sujet du château de Puivert, je vais donc faire relativement court. Le château actuel qui possède notamment un donjon en très bon état, date du 14ème siècle. Il est donc postérieur à notre légende.

Des traces de l’ancien château, celui de Jean de Bruyère, existent encore. Il est difficile de dire qui en est à l’origine et de quand il date exactement. Ce que l’on sait c’est qu’en 1152, il existe déjà et que Bernard de Congost en est le maître. Celui-ci est cathare comme beaucoup des seigneurs voisins à cette époque. La possession de Puivert par un seigneur cathare va faire évidemment passer les troupes de Simon de Montfort par là. Le château sera assiégé quelques jours par l’armée de Pons de Bruyère et va naturellement changer de main comme il était d’usage dans la lutte contre l’hérésie. Après une courte possession par Lambert de Thury, il entre en possession de la famille de Bruyère. Au début du 14ème siècle, Thomas de Bruyère (petit fils de Pons de Bruyère) fait reconstruire un nouveau château à l’est de l’ancien. Toutes les photos présentes sur cette page sont celles du « nouveau » château.



Jean de Bruyère :

Jean de Bruyère est le fils de Pons de Bruyère. Sa date de naissance ne semble pas connue. Il est seigneur de Puivert comme nous le conte la légende, mais également seigneur de Chalabre. En 1283 il se rend en Aragon pour le roi Philippe le Hardi où il obtient de nombreux privilèges et distinctions pour services rendus. Il est par exemple déchargé de toutes sortes d’impôt vis-à-vis de la couronne, ses vassaux sont taillables à merci, il obtient le titre de chambellan du roi, de gouverneur né des ses châteaux (Puivert et Chalabre), de capitaine né, etc. Tous ces titres sont le signe d’une très haute estime du roi et deviendront acquits à sa descendance.

Il se mariera avec Eustachi de Lévis six ans après la tragédie de Mirepoix. Il n’est donc pas encore marié au moment de notre légende. La descendance du couple est fluctuante selon les sources. Parfois seule Agnès de Bruyère apparaît, parfois s’ajo

ute Thomas de Bruyère, qui reconstruira un nouveau château de Puivert. Il arrive même qu’un nouveau Jean de Bruyère apparaisse parmi les enfants.


La princesse Aragonaise :

La princesse n’est pas du tout identifiée dans la légende. Il faut certainement y trouver une représentation symbolique. Je ne connais que peu l’histoire de cette région, mais je me risquerai quand même à une supposition. Lors de la croisade contre les Albigeois, Pierre II d’Aragon prend fait et cause pour les cathares bien que ne partageant pas leur foi. Il le payera chèrement puisqu’il périra en 1213 lors de la bataille de Muret. Serait-ce là l’origine aragonaise de la princesse ? Voulait on dénigrer la région de ce roi très catholique s’étant pourtant coalisé avec les hérétiques ? Je ne pourrai pas vous fournir de réponse mais juste une piste de réflexion.


Plan :

Voici le plan pour vous rendre au château de Puivert dans l'Aude. Impossible de rater le monument, il suffit de lever la tête.


Légendes thématiquement proches :



Légendes géographiquement proches :


Bibliographie :

Traditions, légendes et sorcellerie de la méditerranée aux Cévennes. Richard Bessière. 2004. Pages 117-120.

Château féodal et ruine médiévale. http://chateau.over-blog.net/article-2345328.html. Lu le 13/03/08.

http://dolphyns.free.fr http://dolphyns.free.fr/dameblanche.htm lu le 13/03/08

Site du château de Puivert : http://www.chateau-de-puivert.com/

Portail du Pays de la haute vallée de l’Aude : http://www.payshva.org/payshva/article.php3?id_article=11

Les cathares. Guy Mathelié-Guinlet. 1998.

Racine et Histoire. http://racineshistoire.free.fr/ Etienne Pattou. racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Bruyeres-Le-Chatel.pdf

Geoportail : www.geoportail.fr

5 commentaires:

Mélusine a dit…

Hi hi hi... tu sors des sentiers battus de la Lorraine !!
Mais je reste sous le charme de ces légendes...

Therion a dit…

Un très beau souvenir d'une magnifique semaine de randonnée au cœur des châteaux dits "cathares".

Le chercheur de vos empreintes a dit…

Ce château n'a pas l'aura des citadelle inacessible des"cathares" telles, Quéribis, Monrségur...
Et pourtant, ces vielles pierres recèlent des sculptures d'une grande beauté.

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=n8F-gFw5dUw
Vidéo générique reportage la dame blanche puivert

Therion a dit…

Merci pour le lien. Une série à suivre, quand elle sera disponible.