lundi 25 mai 2009

La légende du souterrain de l'abbaye de Gorze


Trou Robert Fey - Gorze (57)



La légende :


L’abbaye de Gorze à proximité de Metz fut riche, puissante et donc très convoitée. Craignant une attaque surprise qui les piègerait dans leurs murs, les moines avaient aménagé un souterrain entre l’abbaye et le Bois-des-prêtres, où ils placèrent la sortie au milieu des bois. Ainsi il leur serait possible de fuir pour se mettre à l’abri si une troupe venait à donner l’assaut.



Or vint le jour où ce souterrain dut servir. Fuyant les belligérants, des moines s’y réfugièrent emportant avec eux toutes leurs richesses. Mais le malin pour les punir d’avoir eut ce réflexe si vénal, les empêcha de sortir du tunnel les laissant y mourir. C’est donc au milieu de leur or que les moines périrent. Le diable s’empara alors de tous les trésors des moines et en prit la garde parmi les cadavres.





La réalité :


Un souterrain entre l’ancienne abbaye et le Bois-le-Prêtre ?


La sortie du souterrain légendaire, se situe au niveau du trou Robert Fey, mais que vous pourrez aussi trouver sous le nom de Robin Fey. Ce trou est une cavité naturelle créée par la rupture de la roche (une diaclase si vous voulez briller en société). Elle est composée d’un puit de 7 mètres de profondeur et d’un boyau long de 40 mètres fait de deux galeries disposées en vis-à-vis.



Le souterrain semble partir dans la direction de l’abbaye comme pour la rejoindre mais il faut savoir qu’entre les deux points il y a environ un kilomètre et demi surtout une vallée de 60 mètres à descendre, ce qui semble rendre la possibilité d’un passage entre les deux, peu probable. J-B Nimsgerb dans son Histoire de la ville et du pays de Gorze nous dit qu’en descendant par le puit on arrive sur une « espèce de chambre assez régulière [ou] l’on voit un passage fermé qui parait conduire directement à l’abbaye. » Toutefois ce dernier ne croit pas non plus que le tunnel puisse donner réellement sur l’abbaye. L’accès au puit étant fermé par une grille, je n’ai pu me rendre compte de l’existence de ce passage obturé.




La croyance populaire a également considéré que le trou Fey communiquait avec le fond de la Gueule, une vallée de l’autre coté de Gorze. Il y a toutefois peu de chance que cette fameuse cavité ne mène nulle part.



Un trésor dans le trou Fey ? Et bien oui… Protégé par le diable ? Euh… là non….


La légende nous promet un trésor si nous partons explorer le souterrain. Et comme c’est le trésor de l’abbaye de Gorze, communauté extrêmement puissante et influente, cela laisse rêveur. Tout d’abord nous remarquerons que le diable peu confiant dans ses pouvoirs, l’obscurantisme s’amenuisant certainement, a préféré mettre une porte pour protéger son trésor, car trésor il y a bien.

Alors ? Or ? Diamants ? Pierres précieuses ? Que nenni. Le trésor ce sont entre autres des grands et petits Rhinolophes, deux espèces de chauve-souris protégées.


Große Hufeisennase, Rhinophus ferrum-equinum Schreb. Friedrich Specht. Wikipédia


En guise de protection diabolique on a une protection par arrêté préfectoral qui fait quand même beaucoup moins peur. Mais si aujourd’hui les histoires de diable nous font sourire, ce ne fut pas toujours le cas, et même il y a encore peu de temps. Un ouvrage de 1853 mentionne que : « De fréquentes incursions dans la grotte, par des gens qui ne crurent pas même nécessaire d’emporter de l’eau bénite, étant à peu près surs de n’y pas rencontrer le malin esprit, ont démontré que cette caverne [] n’était habitée que par des chauves-souris et était l’ouvrage de la nature et du temps, et non des hommes. » Je vous laisse tirer les conclusions que vous voulez, mais même si l’on casse le mythe de la légende et de la présence du diable, on trouve dans ces propos encore beaucoup de superstition.



Un souterrain dans l’abbaye de Gorze ?


L’abbaye de Gorze fut bien sûr attaquée au cours de son histoire et l’on peut comprendre la légitime peur des moines de notre légende. Je dit bien sûr, car ce dut être le lot de la plupart des lieux ayant quelques richesses (mais même n’en ayant pas d’ailleurs), sauf que Gorze fut une abbaye d’une immense puissance possédant un durable rayonnement Européen. Voila qui attire les convoitises. Et quand en plus on sait que Gorze était la possession de laïcs, on peut en plus imaginer qu’aux convoitises s’ajoutèrent les rivalités.



Je vais vous donner quelques exemples de ce que connut l’abbaye.

Au cours des XIème et XIIIème siècles la région se morcelle en de nombreuses seigneuries induisant moult conflits, l’abbaye fera évidemment régulièrement les frais de ces guerres incessantes.

En 1444 c’est l’armée de Charles VII qui pille Gorze puis en 1479 et en 1483 les Bourguignons remettent Gorze à sac. D’autres guerres mirent encore Gorze à rude épreuve. Par exemple en 1542, 1543 et 1552 l’abbaye sera prise et reprise tantôt par l’Empereur, tantôt par le roi de France.


Etre moine à Gorze était donc loin d’être de tout repos. Serait-il alors inconcevable qu’il y ait eut un souterrain qui quittait l’abbaye ? A priori non. Je n’en ai toutefois trouvé nulle trace dans les quelques ouvrages que j’ai consulté. Devant une telle fréquence d’attaques, une sortie de secours aurait pu être mise au point. Ce n’est bien sûr qu’une projection imaginaire. Mais poussons la projection encore plus loin. Nous pouvons par exemple imaginer qu’occupés à fuir une attaque et emmenant avec eux une partie de leur trésor, un coup de canon, par exemple, ait put faire s’effondrer les murs sur les moines. Le roi de France, Henry II, en tirera par exemple 66 lors de la reprise de l’abbaye. Les légendes ont souvent un fond historique… Mais alors ce trésor ?




Plan :

Voici le plan pour vous rendre au Trou Fey et à l'ancienne abbaye. Pas de soucis pour l'abbaye mais c'est plus compliqué pour atteindre le Trou Fey. Il y a beaucoup de façon d'y parvenir. Depuis le mont Belin à hauteur de la ferme, traverser la route pour prendre le petit chemin qui descend. Au niveau du batiment, monter le petit sentier qui grimpe dans la foret. Au carrefour en "Y", le trou se trouve dans l'étendue prise entre les "branches du Y". Il faudra chercher car c'est très peu visible.


Légendes thématiquement proches :




Légendes géographiquement proches :




Bibliographie :


Histoire de la ville et du pays de Gorze depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. J-B Nimsgern. 1853. Disponible sur Google Book.


Trou Robert Fey. Conservatoire des Sites Lorrains.

http://www.cren-lorraine.com/index.php?page=dsite&num_site=166


Description de la partie de la formation oolitique qui existe dans le département de la Moselle. V. Simon. Mémoires de l’Académie nationale de Metz. 1831-1832. Pages 247-248.

Disponible sur Google Book.


Abbaye de Gorze. Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Gorze


Les chroniques de la ville de Metz (900-1552). Collectif. 1838. Pages 862-863.

Disponible sur Google Book.

1 commentaire:

Mélusine a dit…

Si l'abbaye de Gorze était si puissante, et selon vos écrits : "Il y a toutefois peu de chance que cette fameuse cavité ne mène nulle part" ... c'est bien ce que je crois également !