jeudi 30 juillet 2009

La légende du menhir du Champ Dolent

Menhir du Champ Dolent - Dol de Bretagne (35)



La légende :

Près de Dol se trouve le menhir du Champ Dolent. On dit qu’en ces lieux, une terrible bataille fut livrée entre deux frères et leurs armées. On dit aussi que ce combat fratricide fit couler tellement de sang que les flots versés suffirent à faire tourner la roue du moulin du vallon.
On dit enfin que le menhir serait sorti de terre pour séparer les deux frères et mit fin à l’hécatombe


Les variantes :

La principale variante que j’ai trouvé est liée au sens d’arrivée du menhir. Au lieu de sortir de terre, il tombe parfois du ciel. Ce sens n’est pas étonnant puisque nombre de mégalithes sont jetés ou perdus par diables et fées. D’ailleurs une autre légende dont les détails sont aujourd’hui perdus conte qu’une sainte l’apporta dans son tablier en filant sa quenouille (moi non plus je ne vois pas trop le rapport…).
Toutefois la plus ancienne version que j’ai pu trouver de cette légende, nous rapporte une sortie du sol.
Dans notre cas certaines versions laissent supposer qu’une intervention divine pourrait être à l’origine de l’apparition du menhir.
Certains textes précisent que les deux frères sont des jumeaux qui s’ignoraient l’être.




La croyance :

La croyance populaire voulait que le menhir s’enfonce progressivement en terre et que le jour où il disparaîtrait l’heure du jugement dernier serait venu.


La réalité :


Le menhir du Champ Dolent : un exemple de christianisation réussie.

Le menhir du Champ Dolent est de dimensions impressionnantes. 9m30 du sol au sommet pour une circonférence de 8m70 à sa base et un poids estimé à 100 tonnes. Il daterait du néolithique. Il pourrait venir du Mont-Dol à quelques kilomètres de là.
Le menhir a eut la chance de faire l’objet d’une christianisation. Chance car pour les symboles païens les options se résument souvent à christianisation ou destruction. Différentes images du 19ème nous montrent qu’une croix coiffa un temps le menhir. Un témoignage de ce siècle nous apprend que cette croix « succède à bien des autres depuis bien des siècles ». Par ailleurs (au moins) deux légendes font du menhir un symbole du divin. Notre légende, où nous avons vu que des variantes en font une intervention divine, et la légende de la cathédrale de Dol qui symbolise la victoire de l’église sur le Diable. Enfin la croyance est aussi liée à la religion puisqu’elle fait référence au jugement divin. Voici donc un bel exemple de christianisation d’un lieu de culte celtique.




Le combat des deux frères.

Si la légende à un fond de vérité historique, il devrait donc y avoir eut une importante bataille à Dol. Et c’est là que les choses sont moins simples. L’histoire n’a pas retenu de combat épique ici, mais… ce n’est pourtant pas impossible. En 560 une bataille se déroula en un lieu aujourd’hui inconnu. Les seuls éléments dont on dispose sont qu’elle eut lieu près de Saint-Malo et que l’on dit que les cadavres furent enterrés à Vitré. Dol se trouve bien à proximité de Saint-Malo même si il aurait été étonnant d’aller enterrer des cadavres si loin.
Cette bataille opposa Clotaire, roi de France, contre Chramme, son fil défendant la Bretagne. On retrouve donc un lien de parenté qui aurait pu dériver en un autre. Toutefois contrairement à la légende, une des deux armées, celle de Bretagne va perdre et Chramme sera étranglé avec femme et enfants sur l’ordre de son père.
Selon des historiens, une telle bataille aurait eut été très avantageuse en ces lieux pour les Bretons où ceux-ci auraient pu y attendre les Français pour bénéficier de l’avantage du terrain.
Ainsi au lieu d’un combat fratricide il aurait eut lieu entre un père et son fils.



Dis, c’est quoi un Champ Dolent ?

On ne sait ni qui dressa le menhir, ni pourquoi. On ne peut que se perdre en supputations. On se perdra également sur le sens de Dolent. J’ai trouvé plusieurs explications qui ne vont évidemment pas dans le même sens.
La première version consiste à dire que Champ Dolent signifie « champ de douleur ». Il évoquerait un combat, qui comme nous l’avons vu pourrait être celui de Clotaire contre les Bretons, et donc celui de la légende.
La seconde version propose le sens de « pierre du chemin de Dol » tout simplement.
La troisième évoque les termes de table et de rigole et symboliserait une pierre sacrificielle avec une rigole pour l’écoulement du sang. On trouve bien sûr encore d’autres étymologies plus ou moins sérieuses.


Plan :

Voici le plan pour vous rendre au menhir du Champ Dolent. Depuis Dol de Bretagne suivre la D4 direction Combourg. Après 1 km prendre la petite route à gauche. Le chemin est fléché.


Légendes thématiquement proches :




Légendes géographiquement proches :





Bibliographie :

Panneau explicatif du menhir du Champ Dolent.

Etudes Archéologiques et géographiques mêlées d’observations et de notices diverses. M le Baron de la Pylaie. 1850. Pages 512-516.

Voyage chez les Celtes ou de Paris au Mont Saint-Michel par Carnac. Antoine Etienne Carro. 1857. Pages 118-120.

Dolmens et menhirs de Bretagne. Jacques Briard. 2000. Page 32.

Mémoire et dissertations sur les antiquités nationales et étrangères. Société royale des antiquaires. Tome premier. 1817. Page 264.

Dol de Bretagne : Menhir du Champ-Dollent. megalithe.overblog.com
http://megalithe.over-blog.com/article-22475499.html

La légende de la tour de la cathédrale de Dol


Cathédrale de Dol / Menhir du Champ Dolent - Dol de Bretagne (35)




La légende :


Le Mont-Dol fut connu pour être un des lieux de villégiature du Diable. Alors qu’il était en haut de son sommet, il vit un de ses plus farouches adversaires, en la personne de Saint Samson, en train de construire la belle cathédrale de Dol. Fou de rage, le Malin prit un énorme rocher sur son perchoir pour en écraser l’édifice religieux. Mais calculant mal son lancé, il ne réussit qu’à détruire le haut de la tour nord de la cathédrale. Le rocher quant à lui alla se planter quelques kilomètres plus loin. Il est maintenant connu sous le nom de menhir du Champ Dolent.






La réalité :

Que de légendes dans ce petit bout de terre et de mer qu’est la baie du Mont Saint-Michel ! Nous aurons l’occasion de retrouver ce même terrain de jeu à de multiples reprises, mais nous allons en finir avec le menhir du Champ Dolent avec cette nouvelle légende.
Nous reparlerons du Mont Dol plus tard et nous avons déjà vu (ou vous le reverrez ici) le menhir du Champ Dolent, je vais donc me focaliser sur les autres éléments.


Saint Samson, moine évangélisateur de la Bretagne.

Saint Samson de Dol est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Né vers 485, il fait partie de ses nombreux moines irlandais venu sur le continent pour christianiser les populations païennes. Childebert 1er appuiera son autorité contre les seigneurs armoricains et lui permit de fonder deux monastères, dont un à Dol où il établira son siège épiscopal. Car si saint Samson fut ordonné évêque en 520, aucun siège ne lui fut attribué. Il décédera en 564, non sans avoir eut le temps, comme le dit la légende, d’amorcer la construction de la cathédrale.




La tour amputée de la cathédrale de Dol de Bretagne : à qui la faute ?

Comme vous pouvez le voir, la tour nord de la cathédrale est incomplète ainsi que l’indique la légende. Le fait, si il est inhabituel n’est pas exceptionnel, bien des tours sont manquantes sur des édifices religieux. Effondrement, incendie, remodelage, les causes sont multiples, mais une destruction par le diable c’est tout de même plus rare. Parcourons donc rapidement les siècles pour comprendre l’origine de cette tour atypique.


Nous l’avons vu, c’est Saint Samson qui est l’initiateur de la construction de la cathédrale. En fait c’est le couvent qu’il fonda qui devint le bâtiment épiscopal. Nous sommes au 6ème et bien évidemment elle n’a rien à voir avec ce qui existe aujourd’hui. En 1014, elle sera d’ailleurs détruite par les normands et bien sûr reconstruite. Au 13ème siècle nouvelle destruction de la cathédrale dont seule subsistera une partie des tours. La cathédrale sera une fois de plus reconstruite. La première mouture de cette troisième version est achevée en 1265. Au cours des siècles qui suivirent on lui adjoindra différents éléments dont les porches et on modifiera les tours. C’est notamment au début du 16ème siècle que Mathurin de Plédran, évêque de Dol, fit reconstruire la tour nord. Mais faute de moyens la construction s’arrêtera au stade que nous connaissons encore aujourd’hui. C’est donc une raison très terre-à-terre qui explique la morphologie particulière de la cathédrale : le manque de financement.



Légende et mélange.

Ce qui est intéressant dans cette explication c’est que l’on peut du coup dire que la légende, en tout cas dans sa version actuelle, est postérieure au 15ème siècle. Et puis vous avez évidemment remarqué que la légende ne s’embarrasse pas un instant de vraisemblance. Elle mélange allègrement les siècles et les constructions pour associer un personnage du 6ème siècle avec un bâtiment du 16ème. C’est étonnant qu’une telle aberration ait réussi à traverser les siècles. D’où la possibilité que la légende date du 19ème, grande époque du romantisme et de ses légendes fabriquées ex-nihilo. Alors ? Vrai légende ? Fausse légende ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion.





Plan :

Voici le plan pour vous rendre à la cathédrale de Dol et le plan pour rejoindre le menhir du Champ Dolent. Je ne peux que vous conseiller la visite de cette belle cathédrale ainsi que celle du Cathédraloscope, musée dédié à la construction et à l'architecture des cathédrales.


Légendes thématiquement proches :




Légendes géographiquement proches :




Bibliographie :

Panneau explicatif du menhir du Champ Dolent.

Samson de Dol. Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Samson_de_Dol

Encyclopédie Théologique. Abbé Migne. 1848. Tome 2. Pages 965-966.

Cathédraloscope. Exposition 2009. Ville de Dol de Bretagne.

Cathédrale Saint-Samson de Dol de Bretagne. Wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Samson_de_Dol-de-Bretagne

Cathédrale Saint-Samson. Glad. http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35001620

Dol de Bretagne : Menhir du Champ-Dollent. megalithe.overblog.com
http://megalithe.over-blog.com/article-22475499.html